Catégories
Non classé

Futurition

Un come-back ?

Le terme « futurition » a toute sa place dans ma série d’articles consacrée aux mots à succès. Un revenant plein d’avenir ? C’est à découvrir ici.

Reprise et adaptation de mon article de 2019.

Futurition, un mot au charme …

Futurition existe à la fois en français et en anglais. A mon niveau, c’est sa signification* d’une logique imparable et sa sonorité finale grandiloquente qui rendent ce terme séduisant.

* « qualité d’une chose en tant que future » – source : Littré, Émile. Dictionnaire de la langue française. Paris, L. Hachette, 1873-1874. Version électronique créée par Electronic version par François Gannaz http://www.littre.org

Chassé de la 9ème édition du dictionnaire de l’Académie française, il a gardé sa place dans d’autres dictionnaires. Il n’est plus très usité dans le langage courant. Pourtant, il permet encore de faire des découvertes.

… pas si désuet

Grâce à l’usage de futurition dans un article du Santa Fe Reporter, j’ai découvert l’existence d’un événement annuel qui mêle art, science et technologie : Currents New Media.  https://currentsnewmedia.org/

Ravie de le partager ici. Pourquoi ? pour signifier aux recruteurs qui en douteraient que l’innovation et la créativité sont des sujets qui, vraiment, m’intéressent. La futurition de la fin de ma période de recherche d’emploi pourrait en dépendre !

Futurition, un mot à l’avenir tout tracé ?

Dans son billet adressant ces voeux à ses lecteurs et lectrices pour 2024, Philosophie magazine utilise ce terme. Voir l’article « Ce qui sera dépendra de notre liberté ». En attendant, on parle toujours seulement du futur du travail et de mon côté, je recherche encore et toujours mon futur emploi.

Parmi les autres « mots à succès » qui avaient retenu mon attention, il y a le Voldemorting, le Parachutage mais également les Fake Words. Je leur ai consacré des articles diffusés sur ce blog.