Autres expertises

Servir une marque et ses objectifs à plus que 360°, c’est le bénéfice qu’une équipe peut retirer de mes autres expertises. « T-shapped« , « multi-potentielle« , … je ne me retrouve pas toujours dans les définitions de ces concepts. De mon côté, je me sens simplement curieuse et je vous invite à faire pareil.

Langues étrangères

Communiquer avec efficacité à l’international

Langues et niveaux

Ma langue dominante à côté du français, c’est l’anglais et je connais également plusieurs autres langues étrangères. Voici comment je peux trier et regrouper mes langues selon la classification européenne des niveaux en langues :

Expériences et perspectives

Sur mon parcours, j’ai mobilisé l’anglais pendant des années au quotidien qu’il s’agisse d’échanger, de rédiger ou de traduire. J’ai également eu l’occasion d’utiliser l’espagnol de façon ponctuelle.

Sans mon expertise en anglais, jamais je n’aurais réussi à décrocher une expérience comme Global Communications Assistant auprès de l’agence Dragon Rouge ou une expérience comme Content & Communication Officer auprès d’Emeraude Escape. Mes atouts métier ont toutefois compté eux aussi.

J’entretiens mon espagnol avec des lectures et des films. S’agissant de mes autres langues, je les apprends actuellement au rythme d’un loisir avec un moteur personnel pour l’une d’entre elles. Si besoin, je pourrai facilement en faire un objectif professionnel et accélérer mon apprentissage.

En français ou en anglais, voire en espagnol, je serais toujours ravie d’échanger (entretien, feedback)

Parlons-nous

Je suis curieuse de connaître les missions que vous proposez et d’en savoir plus sur votre marque & votre équipe.

Propriété intellectuelle et nouvelles technologies

Communiquer sans risque inutile, mais pas seulement

Avant 2018, j’ai été juriste IP/IT en cabinet pendant plusieurs années. Il s’agit d’un domaine lié aux marques et au digital et d’un métier dans lequel j’ai développé des atouts transverses utiles pour les métiers liés à la communication et au contenu.

Cabinet👇

J’ai appris à interagir avec des acteurs B2B extrêmement variés.

Savoir faire preuve de curiosité et d’adaptation, c’est toujours utile.

Juridique 👇

J’ai développé des skills en copywriting et en analyse.

Savoir exploiter le pouvoir des mots, c’est toujours précieux.

IP/IT 👇

Je connais les risques juridiques liés au marketing et à la communication.

Savoir communiquer sans risque inutile, c’est toujours mieux.

10 compétences transférables 👇

Grâce à ce métier de juriste IP/IT en cabinet, avant de me tourner vers la communication et le contenu, je savais déjà :

Parlons-nous

Je suis curieuse de connaître les missions que vous proposez, d’en savoir plus sur votre marque & votre équipe.

FAQ sur ma transition professionnelle

Parmi les questions les plus fréquentes

1 – C’est quoi exactement l’IP/IT ?

IP/IT – c’est le droit de la propriété intellectuelle (droit des marques, droit des dessins & modèles et droit d’auteur) et des nouvelles technologies.

En bref, on s’y occupe souvent de problématiques touchant à l’identité des marques, à leur communication externe et au digital mais aussi à la création et à l’innovation.

2 – Pourquoi avoir changé de métier ?

Le fil directeur de mon parcours n’a jamais été un métier mais deux thématiques : la marque et le digital et ceci dès ma formation initiale.

Un intérêt déjà présent pour le marketing

On n’a qu’une vie pro et je suis curieuse. J’avais adoré étudier le marketing en formation initiale. Opérer une transition, c’était le moyen d’expérimenter concrètement ce type d’enjeux sur le plan professionnel et de ne pas avoir de regrets par la suite.

Une envie de relever de nouveaux défis

Quand j’ai laissé le juridique derrière moi il y a plusieurs années, j’avais atteint un niveau expert. Opérer un transition, c’était donc l’occasion de me renouveler et de répondre à d’autres objectifs liés aux marques et au digital. Il s’agissait aussi de gagner la liberté de me montrer plus créative au travail. C’est chose faite et j’en suis ravie.

3 – Des points communs, vraiment ?

Les stéréotypes liés aux métiers juridiques ont la vie dure. Certes la finalité varie, protéger ou promouvoir une marque. Toutefois, contrairement à ce qu’on pense souvent de prime abord, il y a bien plus de similitudes que de différences entre mes deux métiers. Notamment,

  • On écrit toujours avec un objectif
  • On adapte son discours à ses interlocuteurs et à un contexte
  • On se montre à l’écoute
  • On fait des propositions
  • On accompagne la décision
  • On recherche et on analyse de gros volumes d’informations
  • On est constamment en veille
  • On s’occupe de marques et de digital

De mon côté, la page juridique est tournée. Pour revenir à mes atouts liés à mon métier actuel

Vous cherchez un nouveau talent en Contenu, Communication, Marketing ? Parlons-en !

👇 Pour me contacter

  • 📲 06 29 77 33 03
  • 📩 contact@estelleandre.com
  • linkedin.com/estelle-andre/

Crédit image par ordre d’apparition : 1. image par LeeChangmin / Pixabay, 2. image par Dids / Pexels, 3. image par Gert Altman / Pixabay